Nous envoyer des documents

Toute information ou document concernant votre formation EGEL nous intéresse! Après avoir lu les remarques concernant le format des fichiers en bas de pages, vous pouvez nous faire parvenir vos documents de plusieurs façons:
  1. Ecrivez nous à l'adresse du master : master2egel@yahoo.fr en joignant vos documents en pièce jointe. Si vos documents ont une taille supérieure à 10M, assurez vous que vous avez réalisé toutes les démarches possibles décrites dans les remarques concernant le format des fichiers en bas de page.
  2. Pour nous faire parvenir un ensemble de documents regroupés dans une archive Zip dont la taille est supérieure à 10M (Avec WinZip, décrit et à télécharger ici pour obtenir une version temporaire), vous pouvez utilisez des services tels que Yousendit (service gratuit et sans inscription) pour nous faire parvenir des documents de 100M.
  3. Si vous préférez nous faire parvenir vos documents sur CD, faites les parvenir à l'adresse suivante en précisant au dos de la lettre "Pour le site PATEL":
            M. Iwan Le Berre
            IUEM - Place Nicolas Copernic
            Technopôle Brest Iroise
            29280 Plouzané

Les remarques suivantes concernent les documents mis à disposition sur le site PATEL. Elles présentent des actions que vous pouvez réaliser avant de nous faire parvenir vos documents dans le but de vous laisser tous les choix d'auteur sur vos documents et de faciliter le travail des webmasters. Cependant, si vous ne parvenez pas à réaliser une de ces opérations, faites nous parvenir tout de même vos documents en nous spécifiant les opérations que vous souhaitiez que nous réalisions pour vous.
  1. La Sécurité des documents mise à disposition sur le site PATEL n'est pas à toute épreuve et tout document mis à disposition sur le site PATEL est ainsi rendu public à tous les internautes. Pour respecter la propriété intellectuelle des auteurs, nous nous efforçons de faire apparaitre systématiquement le nom du ou des auteur(s) sur chaque document ou extrait de documents et sur chaque photo si l'auteur est connu. Lorsque vous nous faites parvenir des photographies, merci de nous indiquer également si vous en êtes l'auteur ou pas. Si vous remarquez l'absence du nom d'auteur sur un document ou une photographie et que vous le connaissez, merci de nous l'indiquer en nous contactant. Pour la majorité des rapports et des présentations qui n'ont pas pour vocation d'être diffuser publiquement ou qui n'aurait pas reçu l'approbation des enseignants du Master, nous proposons de ne publier qu'un extrait du document original. Pour cela, vous pouvez réaliser vous-même cet extrait que vous juger représentatif du document à partir de la forme traitement de texte du document (par exemple Word) ou directement à partir du PDF via le logiciel gratuit : PDF split and merge (Logiciel gratuit, illimité et sans inscription; téléchargeable ici). Si vous ne souhaitez pas installer ce logiciel (ou équivalent), veuillez nous indiquer alors le numéro des pages (via la numérotation d'Adobe Reader où la première page du document est la page 1) pour que nous puissions créer l'extrait.
  2. Les photographies. Elles sont destinées à créer une galerie photo portant sur un événement du Master. Afin de créer une galerie qui raconte l'histoire de cet événement, il est nécessaire de connaître l'ordre d'apparition des photos au sein de la galerie. Souvent, le nom automatique de la photo retrace la chronologie des clichés. Si ce n'est pas le cas, merci de nommer chaque photo avec au minimum un numéro où la première photo porte le numéro "1", la deuxième photo le numéro "2", etc... Sans cette information, nous ne pourrons pas créer de galerie.
  3. La taille des documents. Nous ne sommes pas en mesure de mettre à disposition vos documents de taille supérieure à 10M. Avant de nous les faire parvenir, s'il vous plait, veillez donc à minimiser leurs tailles. Cette opération vaut surtout pour les documents comportant des images : avez-vous pensez à les compresser ? Diminuer la résolution de vos images suffit pour diminuer la taille de votre document d'environ 75%*! Pour effectuer cette opération, il suffit de faire un clic droit sur une de vos images, choisir "Format de l'image" puis dans l'onglet "Image", cliquer sur "Compresser...". Appliquer la compression à "Toutes les images du documents" et choisissez une résolution "Site Web/Ecran (96pp)" (Sur le site de PATEL, le but est de partager votre rapport et non pas d'offrir un rapport de très haute qualité graphique) sans oublier de cocher les cases "Compresser les images" et "Supprimer les zones de rognage des images". Et voilà, votre document est à présent beaucoup plus léger une fois enregistré! Si vous ne possédez que le fichier PDF, essayez une application telle que Nitro PDF (Téléchargeable ici pour 14 jours d'essai gratuit, renouvelable et sans inscriptions) qui vous permettra de convertir rapidement** votre PDF en document Word. Merci pour votre aide et votre participation.
  4. Nous prenons en compte tous les formats de fichiers (images, fichiers textes, tableurs, diaporamas, bases de données...). Attention cependant aux formats dont la mise en forme générale peut varier d'une version d'application à une autre (diaporamas, documents Word) : préférez un format "fixe" tel que le PDF.
  5. Si votre document est divisé en plusieurs fichiers, vous pouvez les combiner très facilement par le logiciel "PDF split and merge" (logiciel gratuit, sans inscription et illimité; téléchargeable ici).

Merci de votre confiance et de votre participation!

* En fonction du nombre d'images et de leur résolution d'origine
** Selon la taille du PDF, le nombre de pages et les caractéristiques techniques de votre ordinateur