Du jeudi 6 au samedi 8 octobre ont eu lieux les journées de la Fondation de France sur le thème "Quel littoraux pour demain en Bretagne-Loire? A la rencontre des chercheurs et des acteurs du territoire" à Brest.
Ces premières journées de la FdF organisées hors de Paris ont été organisés par Virginie Evenou, diplomée du master EGEL en 2016, à Océanopolis.

 

Les étudiants du master EGEL y ont été invités, la promotion des masters 2 a été chargée de réaliser les synthèses des interventions, des ateliers et de la table-ronde.

 

Les journées ont débutées par l'ouverture, suivit de la plénière inaugurale.
3 thèmes ont animé les deux premières journées, commençant par des ateliers le jeudi, suivis de sorties de terrain le vendredi :"vivre et travailler en milieu littoral", "Penser et Panser la nature en milieu littoral", "anticiper et s'adapter aux effets du changement climatique en milieu littoral".


Jeudi soir, une table-ronde s'est déroulée le soir sur le thème de "l'avenir pour le littoral breton dans 20 ans?"

Le vendredi était divisé en 3 sorties de terrain : Découverte de la rade de Brest à bord du Brestoâ, La question des risques côtiers sur Combrit et l'île Tudy et Découverte des projets de la pointe de Pen-Hir.

La journée de Samedi s'est déroulée sur l'île d'Ouessant avec une visite de l'île, du CEMO, de l'écomusée d'Ouessant et une rencontre avec des entrepreneurs ouessantins.